Le Temps des Mots par Jean-Michel Pellenc

Le Temps des Mots par Jean-Michel Pellenc

La Régulation

 

Scène 1. Lui, Elle.

 

Lui : Je n'en peux plus de cette vie casanidortique !

Elle : Tu as simplement besoin d'un peu de repos. De ratifuler l'air bobleu de la campagne. Pourquoi ne pas emmener les enfants au parc Terraciel ce week-end ? Le séjour est à bacour, ils ne font que parler de ça au plasmacran.

Lui : Tu veux que nos enfants s'extasient devant les manipulations transgen de Vostan et de ces apôtres biotech ? Leurs chèvrelièvres, leurs ralapmouts, tout ce catalogue de créatures hybrides issus de leur imagination malade ! Je refuse de participer plus longtemps à cette falsification de la vie ! Je vais quitter ce boulot, nous allons déménager, partir loin d'ici...

Elle : Je ne comprends pas : nous avons deux beaux enfants, une existence que tout le monde nous envie.

Lui : Ce simulacre ? Cette mascarade ? Tu appelles ça une existence ? Une accumulation de produits inutiles, un jeu de faux-semblants destinés à donner le change. Tu ne vois donc pas que ce confort, cette situation ne sont rien d'autre que le cache-misère d'un bonheur perdu ! Un leurre, des appâts destinés à nous détourner de ce que nous voulons vraiment. Tout est faux ! Le gazon devant la maison : synthétique ! Le chien : cybernétique ! Tes seins : des prothèses ! Mes yeux, mes cheveux : des implants ! Nos enfants ? Sélectionnés par le granordinateur… comme notre couple, construit de toute pièce par le système granamour !

Elle : Le granordinateur nous a sélectionnés parmi les milliards d’individus de sa base de données parce que le système granamour a évalué que nous avions une probabilité de compatibilité de plus de 99% !

Lui : Dans ce cas nous devons faire partie des 1% d’erreur statistique.

Elle : Je me fais du souci pour toi. Je vais prendre rendez-vous chez le régulateur.

Lui : C’est ça, prends rendez-vous chez le régulateur. De toute façon tu passes tes journées au centre de régulation… j’en viens à me demander si tu saurais encore choisir la couleur de ton pantachemipull sans avoir d'abord demandé son avis à un régulateur.

Elle : Je participe à la vie de la communauté. Tu devrais en faire autant d'ailleurs et venir plus souvent aux réunions de socialsim ; au lieu de te réfugier dans tes livres, ces pièces de musée complètement démodées. Quand cesseras-tu de naligastavirer ?

Lui : Partons ! Partons maintenant ! Nous pouvons vivre libres, dans la vastitude du monde.

Elle : Non, c'est impossible et tu le sais bien.

 

 

Scène 2. Le centre de régulation. Le régulateur entre.

 

Le régulateur : J’ai bien reçu les holoenregistrements. Vous avez bien fait de nous transmettre le signalement en urgence.

Elle : Il m'inquiète beaucoup. Je pensais qu’il était juste un peu fatigué mais il divague complètement. Il a même lacrymalisé.

Le régulateur : Conflit critique de programmation neuropsychique. Nous allons tout de suite le prendre en charge.

Elle : Je suis tellement inquiète.

Le régulateur : Je vais vous prescrire un cament pour vous aider à vous détendre. Prenez quelques jours d'apportemps. Partez en week-end à Terraciel avec les enfants. Vous verrez, lorsque vous reviendrez, vous ne le reconnaîtrez plus.

 

Jean-Michel Pellenc, le 24 avril 2013



24/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres